Gazette Drouot logo print

Les grandes découvertes de Roland de La Poype

Publié le , par Caroline Legrand

Reflets d’une personnalité fascinante, les collections du créateur de Marineland sont les témoins et les souvenirs d’une vie digne d’un roman, où la mer a tenu une place de choix. Embarquement immédiat…

Tapisserie d’Anvers ou de Bruxelles, fin du XVIe-début du XVIIe siècle, sur le thème... Les grandes découvertes  de Roland de La Poype
Tapisserie d’Anvers ou de Bruxelles, fin du XVIe-début du XVIIe siècle, sur le thème de la chasse à la baleine, laine et soie, galon portant la marque tissée «VH» ou «HM», 425 x 555 cm.
Estimation : 30 000/40 000 €
Une vie faite de passion et de voyages ! La soif de nouveaux horizons, sans doute est-ce cela qui a motivé Roland de La Poype sa vie durant  ? Tout jeune déjà, il avait du mal à tenir en place. «Croyez-moi, madame, vous n’en ferez rien de bon !» criait le père jésuite à sa mère. Si Roland Paulze d’Ivoy, comte de La Poype, est né un 28 juillet 1920 dans le confortable château de la Grange Fort, aux Pradeaux (Puy-de-Dôme), au sein d’une famille aristocratique, il a su se mettre en danger et relever bien des défis. Il faut dire que les La Poype avaient de qui tenir ! Leurs premières distinctions remontent au XVIII e et sont le fait de l’amiral de La Poype de Vertrieux, grand initiateur de cet attrait de la lignée pour la mer. Grimpant les échelons au fil des batailles victorieuses, il a navigué à bord des plus grands vaisseaux de son temps, comme le Foudroyant ou la Pléiade . S’il a été récompensé de la médaille de chevalier de l’Ordre royal et militaire de Saint-Louis et de la Croix de Saint-Louis, son lointain et glorieux descendant, Roland, semble lui répondre avec des citations tant françaises que russes : la Croix de la Libération et l’Ordre du Drapeau rouge. Combattant et entrepreneur Mais Roland de La Poype a opté pour l’aéronautique,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous