Gazette Drouot logo print

Les fresques retrouvées du palais de Monaco

Publié le , par Sophie Humann

Dissimulées sous plusieurs couches de repeints, les fresques du XVIe siècle du Palais princier font l’objet d’un chantier de restauration écoresponsable, utile à la recherche.

La Nekuia d’Ulysse, détail, fresque du plafond de la salle du Trône.© Maël Voyer... Les fresques retrouvées du palais de Monaco
La Nekuia d’Ulysse, détail, fresque du plafond de la salle du Trône.
© Maël Voyer Gadin - Palais princier de Monaco
Ils sont une vingtaine à se succéder sous le plafond de la chambre à alcôve de marbre au palais de Monaco. Un millimètre après l’autre, ils dégagent au burin et au petit scalpel un présomptueux Bellérophon qui tente de gravir l’Olympe pour se rapprocher des dieux, avant d’être jeté à bas de son cheval par Zeus  ; une fresque du XVI e   siècle, dont un faisceau laser vient pulvériser l’encrassement, sans en altérer les pigments. Puis viennent le nettoyage avec des tampons d’ouate de cellulose imbibés d’eau distillée, le comblement des petits manques à l’aquarelle, et la restitution des plus grosses lacunes avec la technique a tratteggio . Préconisée dans la charte de Venise, celle-ci permet, en traçant de fins traits verticaux à l’aquarelle sur un enduit de restauration, de donner à distance une illusion de continuité, tout en respectant l’œuvre originale. Le chantier, commencé en 2021, devrait durer encore trois ou quatre ans. Les visiteurs qui viennent découvrir les Grands Appartements du Palais –  tout juste réaménagés  – ne pourront pas encore voir cette pièce. Ni admirer le trésor entrevu, debout sur la pointe des pieds, en braquant une lampe à travers un trou du diamètre d’un pamplemousse. Un autre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous