Gazette Drouot logo print

Une tabatière sous les feux de l’Empire

Publié le , par Christophe Provot

Du haut de leur mètre quarante-sept, deux torchères en bronze illuminaient les enchères, faisant quasi jeu égal avec une petite tabatière à l’allure impériale.

Étienne-Lucien Blerzy (orfèvre) et Jean-Baptise Isabey (peintre) pour la maison Marguerite,... Une tabatière sous les feux de l’Empire
Étienne-Lucien Blerzy (orfèvre) et Jean-Baptise Isabey (peintre) pour la maison Marguerite, tabatière de forme ovale en or 20,5 ct ciselé de losanges en damiers et quartefeuilles, les bordures émaillées bleu rehaussées de rinceaux et couronnes impériales stylisées, le couvercle orné d’un portrait miniature figurant l’empereur Napoléon Ier, Paris, 1806-1807, 2 8,8 6,4 cm, poids brut 142,5 g.
Adjugé : 107 950 

«Un goût éclairé» : l’expression, employée par le jury de l’Exposition des produits de l’industrie française pour qualifier le travail de Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) en 1806, prenait tout son sens. La paire de torchères (h. 147 cm) en bronze ciselé et doré à onze bras de lumière, présentée en page 46 de la Gazette n° 18, fut en effet disputée par des amateurs, éclairés eux aussi, jusqu’à 116 840 €. Les attributs militaires et les sujets antiques que Thomire, en digne fils de ciseleur, excellait à représenter connaissent un grand succès sous l’Empire, bien après «l’anticomanie» ayant gagné l’Europe entière après sa découverte de Pompéi en 1748. Bien plus discrète par sa taille puisque n’excédant pas deux centimètres de hauteur, cette tabatière de forme ovale en or, au poinçon de l’orfèvre Étienne-Lucien Blerzy (av. 1750-apr. 1806) pour la maison Marguerite, «joaillier de la Couronne de leurs Maj(es)tés Imp(éria)les et Roy(a)les», se glissait dans la poche contre 107 950 €. Le couvercle est orné d’une miniature de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) représentant l’empereur Napoléon Ier en buste, vêtu de l’uniforme de colonel des grenadiers à pied de la Garde impériale.

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne