Gazette Drouot logo print

Les estampes méconnues d’un legs lyonnais

Publié le , par Armelle Fémelat

La préparation de l’exposition « À la mort, à la vie ! » a permis d’étudier une série d’estampes léguées en 1897 au musée de Lyon. Si 29 feuilles ont pu être identifiées, attribuées et restaurées, elles ne représentent qu’une partie de ce fonds à redécouvrir.

Lucas de Leyde, Le Jeune Homme tenant un crâne, vers 1519, eau-forte, Lyon, musée... Les estampes méconnues d’un legs lyonnais
Lucas de Leyde, Le Jeune Homme tenant un crâne, vers 1519, eau-forte, Lyon, musée des beaux-arts.
© Lyon MBA - Photo Martial Couderette
Sur les 160  vanités présentées au palais Saint-Pierre dans l’exposition « À la mort, à la vie  ! », 44 sont des œuvres graphiques, dont 38 estampes. « Pratiquement toutes les feuilles gravées ont été restaurées et montées à cette occasion, certaines n’ayant jamais été montrées auparavant –  à commencer par les 29 issues du legs Anterrieu », précise d’emblée Céline Le Bacon, conservatrice chargée du cabinet d’arts graphiques du musée des beaux-arts de Lyon. « La préparation de l’exposition a permis de redécouvrir toute une série de gravures que nous ne connaissions pas, souligne Ludmila Virassamynaïken, responsable des peintures et des sculptures anciennes de l’institution lyonnaise et commissaire de l’événement. Un ensemble pourtant d’une qualité incroyable, mais sur lequel personne n’avait travaillé et dont certaines feuilles étaient tout juste répertoriées  ! » « Le fonds de gravure reste encore relativement méconnu, car la gravure et l’ estampe ont longtemps été moins considérées, confirme Céline Le  Bacon. La collection d’estampes a surtout été utilisée par l’école des beaux-arts de Lyon pour la formation des artistes. » « La préparation de l’exposition a été l’opportunité d’effectuer un…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous