Belle prise pour la Société des Amis du Louvre. L’acquisition auprès de la galerie Steinitz de six chaises de Michel Cresson permet de compléter l’un des plus importants ensembles décoratifs du milieu du XVIIIe siècle.
Michel Cresson (maître en 1740), suite de six chaises, provenant du grand salon du château d’Abondant, bois mouluré, sculpté et peint, estampille au revers de l’assise de chaque chaise.
Il y a des acquisitions qui s’inscrivent naturellement dans l’histoire des collections. Celle-ci en est un exemple éloquent. Le décor du grand salon du château d’Abondant, dans l’Eure-et-Loir, réalisé entre 1747 et 1750, pour Louis II du Bouchet de Sourches, est entré au Louvre en 1789, composé des boiseries réalisées par François-Simon Houlié, de la cheminée en marbre de Sarrancolin sculptée par Louis Trouard, des dessus-de-porte peints…
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.