Gazette Drouot logo print

Les bouquinistes en route pour l’Unesco

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Avec leurs boîtes vertes posées en pointillé le long des quais parisiens, ils appartiennent au paysage urbain aussi sûrement que la tour Eiffel.

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949), Les Bouquinistes, huile sur toile, 60 x 73 cm,... Les bouquinistes en route pour l’Unesco
Bernard Boutet de Monvel (1881-1949), Les Bouquinistes, huile sur toile, 60 73 cm, Paris, Drouot, 23 mars 2018. Maigret (Th. de) OVV. Mme Sevestre-Barbé, M. de Louvencourt.
Adjugé : 55 616 €.
C’est officiel. Le 12  février, après de longues années d’engagement, Jérôme Callais, président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris, a obtenu leur inscription au patrimoine culturel immatériel français. L’étape indispensable pour concourir au club select du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Même si le chemin à accomplir est encore long, l’État français ne pouvant déposer une candidature que tous les deux ans, c’est une belle victoire et une promesse. Cette actualité invite à revenir au fil de la Seine sur l’histoire de l’un des plus vieux métiers de Paris. Les bouquinistes s’étalent sur près de quatre kilomètres, des deux côtés du fleuve, entre les 1 er et 7 e   arrondissements, avec une concentration accrue…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous