Gazette Drouot logo print

Les bijoux d’artistes Œuvres d’art miniatures

Publié le , par Maïa Roffé

Le marché des bijoux d’artistes connaît un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années, surtout soutenu par plusieurs galeries spécialisées. Ils font aussi l’objet de ventes publiques spécifiques et d’un récent site de vente en ligne.

Phillip King, pendentif «Liaisons amoureuses», or jaune 18 k, argent 925 et nanocéramique,... Les bijoux d’artistes Œuvres d’art miniatures
Phillip King, pendentif «Liaisons amoureuses», or jaune 18 k, argent 925 et nanocéramique, 8 exemplaires, 2017, édition MiniMasterpiece.
© Yann Delacour
Dans le catalogue de l’exposition de la collection de Diane Venet, au musée des Arts décoratifs de Paris jusqu’au 8 juillet, Karine Lacquemant est catégorique : «Le bijou d’artiste n’appartient pas à l’univers de la haute joaillerie qui privilégie l’emploi de diamants et de pierres précieuses, ni à celui du bijou fantaisie, ni même à celui des paruriers apparu à l’instigation de la couturière Elsa Schiaparelli ou de Gabrielle Chanel. Il n’est pas non plus associé aux créateurs indépendants du bijou contemporain, qui conçoivent autant qu’ils réalisent. Réservé au cercle intime, il est l’œuvre de plasticiens, de peintres ou de sculpteurs, pour lesquels cette pratique est inhabituelle.» Destinées à un marché restreint de connaisseurs, ces créations  pièces uniques ou séries limitées signées et numérotées  ont été soutenues par plusieurs expositions de collections privées dans des institutions, notamment celles de Diane Venet (La Piscine à Roubaix en 2008, Palazzo Nani Mocenigo à Venise en 2015), de Diana Küppers au Museum für Angewandte Kunst à Cologne, en 2009, et de Clo Fleiss au musée du Temps à Besançon en 2009 et à la galerie du Crédit Municipal en 2012. Derrière ces collections, on trouve des galeries spécialisées très actives,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous