Gazette Drouot logo print

Les Bellmer, Man Ray et Claude Cahun de la collection André Breton

Résultat 215 498 EUR
Publié le , par Sylvain Alliod
André Breton a toujours mis la photographie sur un pied d’égalité avec les autres formes d’expression artistique. Le total de 5 324 530 € frais compris obtenu par les photographies de sa collection suffit à convaincre d’éventuels réfractaires à cette idée. Collectionneurs et galeries, principalement anglo-saxonnes, sont...
Hans Bellmer (1902-1975), La Poupée, 1936. Tirage coloré à l’aniline. 28,8 x 24 cm.... Les Bellmer, Man Ray et Claude Cahun de la collection André Breton
Hans Bellmer (1902-1975), La Poupée, 1936. Tirage coloré à l’aniline. 28,8 x 24 cm. Record mondial pour l’artiste.
Adjugé : 215 498 €
André Breton a toujours mis la photographie sur un pied d’égalité avec les autres formes d’expression artistique. Le total de 5 324 530 € frais compris obtenu par les photographies de sa collection suffit à convaincre d’éventuels réfractaires à cette idée. Collectionneurs et galeries, principalement anglo-saxonnes, sont à l’origine de ce succès. Là encore, des noms connus, d’autres moins, enflammèrent les enchères souvent très au-delà des estimations. Documents, souvenirs, portraits de personnalités quelquefois d’auteurs anonymes, suivirent cette déferlante. Hans Bellmer et son mannequin fétiche totalisaient 908 000 € en 11 clichés. Ils décrochaient un record mondial à 185 000 € pour La Poupée , un tirage coloré à l’aniline. Le second résultat en importance, 130 000 € s’affichait cette fois-ci sur un tirage non teinté monté sur carton de 1936-1938 montrant La Poupée (29,3 x 19,2 cm) avec sa tête près d’une rose sur un fond de tissus brossé. Le Musée de la Ville de Paris préemptait à 80 000 € un tirage coloré à l’aniline de 1936, La Poupée (23,8 x 24 cm), cette fois mise en scène avec tête appuyée contre le dossier d’une chaise cannée noire. Il en était de même à 110 000 € pour une autre Poupée (27 x 23,5 cm) colorée à l’aniline, jetée avec des fragments de chaises. Arturo Schwartz, une autorité en matière de surréalisme, saluait cette préemption au cri…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous