Gazette Drouot logo print

Les affiches de mai 68 :lorsque «l’imagination prend le pouvoir».

Publié le , par Claire Papon et Anne Foster
« Non à la répression», «À bas les cadences infernales», «La lutte continue», «CRS SS», «La chienlit c’est lui», «La police vous parle tous les soirs à 20 h», «Nous sommes le pouvoir», «La voix de son maître»… Leurs slogans ont gagné la postérité, défilant en boucle dans la mémoire collective ; leurs illustrations, reprenant...
«Sois jeune et tais toi», affiche de Mai 68. Paris, 1er mars 2018. Magnin Wedry OVV.... Les affiches de mai 68 :lorsque «l’imagination prend le pouvoir».
«Sois jeune et tais toi», affiche de Mai 68. Paris, 1er mars 2018. Magnin Wedry OVV.
Adjugé : 252 €
« Non à la répression», «À bas les cadences infernales», «La lutte continue», «CRS SS», «La chienlit c’est lui», «La police vous parle tous les soirs à 20 h», «Nous sommes le pouvoir», «La voix de son maître»… Leurs slogans ont gagné la postérité, défilant en boucle dans la mémoire collective ; leurs illustrations, reprenant de manière récurrente des caricatures du général de Gaulle, des CRS, de la police, soutenant les usines en grève et se livrant à une critique de l’information de l’ORTF, ont inspiré les artistes de la génération à venir, notamment celles du groupement Grapus. Les affiches de Mai 68 ont quitté les murs sur lesquels elles avaient été rapidement collées pour rejoindre les portfolios des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous