facebook
Gazette Drouot logo print

Le vitrail, une peinture

Le 21 février 2019, par Sophie Reyssat

Emportée au quintuple de son estimation, cette lampe est à la fois emblématique d’un homme  Louis Comfort Tiffany , d’un style  l’art nouveau  et d’une technique spécifique de travail du verre. Les professionnels des arts du feu parlent d’ailleurs de «vitrail Tiffany» pour désigner une méthode de sertissage employant de…

Le vitrail, une peinture
Louis Comfort Tiffany (1848-1933), lampe en vitrail à décor de fleurs en bronze patiné, signée sous la base «Tiffany» et numérotée 394, 66 47 cm.
Adjugé : 45 881 

Emportée au quintuple de son estimation, cette lampe est à la fois emblématique d’un homme  Louis Comfort Tiffany , d’un style  l’art nouveau  et d’une technique spécifique de travail du verre. Les professionnels des arts du feu parlent d’ailleurs de «vitrail Tiffany» pour désigner une méthode de sertissage employant de fines bandes de cuivre. Si les outils sont les mêmes que pour le travail au plomb traditionnel des églises, l’assemblage diffère. Le métal s’enroule en effet autour de chaque pièce de verre, l’épousant avec une grande flexibilité quelle que soit sa taille. Les fixations se font au moyen de soudures d’étain. La possibilité d’employer de petits cabochons de verre et de donner du volume à la mosaïque colorée ainsi obtenue, apporte vie à son décor d’une manière particulièrement naturelle. Un atout pleinement exploité sur les abat-jour des lampes créées par Tiffany, dont les motifs dansent dans la lumière. Ces derniers bénéficient d’une autre innovation, à laquelle le créateur est parvenu dans les années 1880 en travaillant avec John La Farge : un nouveau type de verre opalescent teinté par des oxydes métalliques, dont la spécificité est de créer du relief avec un aspect chenillé, ridé ou moiré. Ce «verre américain» n’a pas seulement séduit les clients européens qui se fournissaient chez Samuel Bing. Il a également ouvert de nouvelles possibilités aux verriers du Vieux Continent.

tableaux, mobilier et objets d'art, bijoux, argenterie, vintage, tapis
dimanche 17 février 2019 - 14:30 (CET)
27, avenue Georges-Clemenceau - 92330 Sceaux
Siboni
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne