Gazette Drouot logo print

Le verre émaillé au musée de la Renaissance d’Écouen

Publié le , par Sophie Reyssat

Ce gobelet sur pied, à décor doré et émaillé, est emblématique des verreries produites à la Renaissance, sur lesquelles l’exposition d’Écouen jette un nouvel éclairage.

Gobelet sur pied aux putti montés sur des dauphins affrontés, verre incolore, émaux... Le verre émaillé au musée de la Renaissance d’Écouen
Gobelet sur pied aux putti montés sur des dauphins affrontés, verre incolore, émaux polychromes, dorure, h. 19,3 cm, diam. max. 13,2 cm. Paris, musée du Louvre, département des Objets d’art.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Franck Raux
Appartenant aux collections du Louvre, ce gobelet est l’une des pièces maîtresses de l’exposition « Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France » d’Écouen. Il est en effet caractéristique des productions vénitiennes, tant par sa forme et son décor que par sa fabrication. Avec sa coupe tronconique mise en valeur par un haut pied, il évoque un calice gothique orfévré, objet religieux inspirant une verrerie qui se veut tout aussi précieuse. Celle-ci a été réalisée en trois temps,la coupe et le pied étant façonnés indépendamment…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous