Gazette Drouot logo print

Le train aux enchères file à toute vapeur !

Publié le , par Anne Doridou-Heim

En peinture, en photographie, en affiche ou en objet, le train file à grande vitesse, fixé par des artistes fascinés par sa modernité et sa fugacité. Embarquement immédiat à bord de l’Orient-Express, du Train bleu ou de la Flèche d’or !

Natalia Gontcharova (1881-1962), La Gare, Moscou, huile sur toile, vers 1913-1914,... Le train aux enchères file à toute vapeur !
Natalia Gontcharova (1881-1962), La Gare, Moscou, huile sur toile, vers 1913-1914, 97,5 156 cm (détail). Paris, Hôtel Drouot, 21 juin 2022. Kohn Marc-Arthur OVV. Adjugé : 963 000 
Il fut un temps, que les moins de 20  ans ne peuvent pas connaître –  ni les joueurs du Paris-Saint-Germain visiblement  –, où le train incarnait à la fois une incroyable modernité et le plus rapide des moyens de locomotion. Les artistes n’ont pas mis longtemps à s’emparer de tous ses atouts pour le peindre et le photographier en long, en large et en vapeur. Le musée d’Arts de Nantes s’engouffre dans cette aventure fabuleuse et présente, à partir du 21 octobre, une grande exposition intitulée «Le Voyage en train», invitation à une réflexion profonde sur l’impact de l’avènement du chemin de fer sur les arts. L’embarquement est quasi immédiat… En voiture  ! Le chemin de fer est l’un des plus forts symboles de la révolution industrielle et, après avoir été considéré comme une curiosité, il devient un fleuron du second Empire, jeune et conquérant, et un signe de sa modernité. La vitesse est désormais synonyme de progrès et se pare de vertus démocratiques. Paris se remodèle sous la houlette du baron Haussmann et construit des gares. À l’occasion de l’Exposition universelle de 1855, et dans le cadre de liens privilégiés avec le Royaume-Uni, Napoléon  III et Eugénie invitent la reine Victoria et le prince Albert. Le couple royal prend place dans le train impérial de la Compagnie de chemin de fer du Nord pour gagner Paris. Le baron James de Rothschild, président de la société, confie à Édouard Baldus une campagne photographique des…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous