Gazette Drouot logo print

Le timbre aux avant-postes

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Discipline exigeante, la philatélie montre les dents grâce à ses adeptes, véritables passionnés qui cherchent, aux enchères notamment, la rareté. Et une petite part de rêve…

Joan Miró (1893-1983), L’Oiseau bleu, 1974, gouache et encre de Chine sur feuille... Le timbre aux avant-postes
Joan Miró (1893-1983), L’Oiseau bleu, 1974, gouache et encre de Chine sur feuille d’un carnet à dessins à spirales, 30,5 22,5 cm.
Hôtel Drouot, 3 juin 2022. Beaussant Lefèvre & Associés OVV. Mme 
Sevestre-Barbé,
M. 
de Louvencourt.
Adjugé : 486 400 

© Successió Miró / Adagp, Paris, 2023
Depuis le 1 er janvier 2023, le timbre rouge est officiellement supprimé, nouvelle étape dans une histoire longue de plus de cent-soixante-dix ans, démarrée en France sous Louis-Napoléon Bonaparte. Nous sommes alors le 1 er janvier 1849 et le premier timbre-poste français, le 20 centimes noir, fait sa grande apparition, prêt à affranchir la lettre simple envoyée sur tout le territoire. C’est une petite révolution, qui a pris du temps  : cela fait alors déjà neuf ans que l’Angleterre dispose du sien. Le système y est pratiqué depuis 1840, grâce à l’invention d’un petit morceau de papier gommé, à l’effigie de la reine Victoria, le black penny , collé en haut et à droite sur l’enveloppe, qui affranchit la lettre de moins de 15  grammes d’une façon suffisamment apparente pour que, de son dépôt jusqu’à sa distribution, les postiers puissent constater d’un seul coup d’œil la preuve du paiement. Personne n’imaginait alors que des amateurs s’y intéresseraient, qu’une nouvelle discipline –  la philatélie  – allait voir le jour, et que le timbre allait devenir un objet de collection  ! Les histoires du courrier et de l’écriture sont liées. En effet, tablettes cunéiformes assyriennes retrouvées en Cappadoce mentionnent l’adresse du destinataire et le sceau de l’expéditeur. Le service le mieux organisé de toute l’Antiquité est romain, ce qui ne surprendra guère. Des relais de coureurs chargés officiellement de transporter le courrier de station en station ont été mis en place par l’empereur Auguste. Au Moyen Âge, la poste des couvents fonctionnait à pleins rouleaux  ! Les rotulae mortuorum, annonçant le décès d’un père abbé ou d’une abbesse, circulaient dans tout le royaume. À…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous