Gazette Drouot logo print

Le tableau mécanique de L’Éducation de Louis XV

Publié le , par Sophie Humann

Retrouvé récemment dans une collection particulière et exposé à Versailles, le tableau horloger en quatre scènes de l’éducation du futur Bien-Aimé est une précieuse découverte, à plus d’un titre.

Attribué au père Sébastien (né Jean) Truchet (1657-1729), L'Éducation de Louis XV,... Le tableau mécanique de L’Éducation de Louis XV
Attribué au père Sébastien (né Jean) Truchet (1657-1729), L'Éducation de Louis XV, vers 1720, collection particulière.
À  lui seul, le cadre d’origine en bois doré, entièrement sculpté d’un entrelacs d’arabesques, de coquilles et de fleurons, attire l’œil par son raffinement exquis. Assez large, il éclipse volontairement le cadre de scène du second plan, orné de trophées en grisaille et de deux putti qui soulèvent un rideau cramoisi, comme pour mieux recentrer le regard du spectateur vers le sujet central. Un enfant en habit rouge, plumet blanc au chapeau, y tend le bras vers son maître à danser. Dans le fond de la salle, le peintre a prolongé la perspective en ouvrant une porte sur une autre pièce, où se devinent de hautes fenêtres cintrées. Cet enfant, c’est Louis  XV, et cette scène peinte à l’huile sur un panneau de cuivre est la première d’une série de quatre composant l’émouvant tableau mécanique dévoilé à l’occasion de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous