Vente le
16 juin 2020 - 14:00 (CEST) -
Salle 15 - Hôtel Drouot - 75009
À peine révélé, L’Heureux Géomètre confirme être une belle surprise. Si l’Espagnolet n’est pas un «artiste rare» comme le sont Caravage ou Vermeer, cette figure est un bel ajout à son corpus, et n’a pas manqué de faire réagir les spécialistes du peintre.
Jusepe de Ribera (1588-1656), Mendiant, huile sur toile, 1612-1614. Rome, Museo e Galleria Borghese. @ Ministero per i beni e le attività culturali Galleria Borghese
Jusepe de Ribera (1588-1656), Mendiant, huile sur toile, 1612-1614. Rome, Museo e Galleria Borghese. @ Ministero per i beni e le attività culturali Galleria Borghese
Depuis la petite révolution déclenchée en 2002 par la publication de l’article dans lequel Gianni Papi a démontré que le Maître du Jugement de Salomon – selon l’appellation de Roberto Longhi – et le jeune Ribera ne faisaient qu’un (voir l'article L’heureux géomètre de Ribera de la Gazette n° 2, page 11), la connaissance de l’artiste s’est considérablement enrichie et, surtout, affinée. Cela tant à l’aune de la découverte d’archives inédites – Giuseppe Porzio a mis fin aux interrogations sur la date de son arrivée à Rome en mettant au jour son contrat de mariage, qui apporte des informations précises sur sa biographie – qu’à celle de la réapparition de nouvelles œuvres – dont la dernière en date, le «Ribera Daguerre», pour lequel Guillaume Kientz et Giuseppe Porzio nous proposent quelques hypothèses. Histoire(s) de chronologie Dès 1617, Giulio Mancini, médecin, mécène et collectionneur, s’était essayé à bâtir une chronologie de l’œuvre romaine de Ribera, alors que celui-ci venait de gagner Naples, dont il allait faire les beaux jours. Dans un courrier adressé à son frère, il distingue les trois premières phases du «nouveau Caravage» : des débuts prometteurs, une phase où son art se serait refroidi et un retour à sa première manière. Tout en prenant une certaine distance avec le témoignage…
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