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Le retour de la tenture des Valois à Écouen

Publié le , par Armelle Fémelat

Tout juste restauré, ce chef-d’œuvre de la Renaissance est exposé au château d’Écouen dans son intégralité. Une première depuis plus de quatre siècles, qui n’est pas sans donner du fil à retordre aux experts.

L’Assaut d’une île sur l’étang du château de Fontainebleau. (détail) Le retour de la tenture des Valois à Écouen
L’Assaut d’une île sur l’étang du château de Fontainebleau. (détail)
Pièce maîtresse de la première rétrospective consacrée à Antoine Caron (1521-1599), au château d’Écouen, la tenture des Valois a été commandée par Catherine de Médicis. Tissées à Bruxelles entre 1575 et 1578, les huit pièces qui la constituent n’ont pas été montrées en France depuis plus de quatre cent trente ans. Conservées aux Offices de Florence, où elles sont arrivées en 1589 dans la dot de Christine de Lorraine-Vaudémont, petite-fille chérie de Catherine de Médicis, mariée au grand-duc de Toscane Ferdinand, elles ont été restaurées entre 2015 et 2021. Vaste suite tissée de fils de laine, de soie, d’or et d’argent de 140  m 2 , la tenture est exceptionnelle à tous égards  : qualité de son dessin, diversité de ses teintes, finesse de son point, crapautages et autres techniques de tissage sophistiquées… « Une synthèse éblouissante des enjeux artistiques et politiques de Catherine de Médicis », résume Oriane Beaufils, conservatrice au château de Fontainebleau. Synthèse qui n’est, hélas, documentée par aucune archive antérieure à sa mention dans la dot de Christine de Lorraine. Selon Pascal-François Bertrand, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Bordeaux-Montaigne, « la fascination que les somptueuses tapisseries des Valois exercent depuis longtemps est accrue par le mystère qui entoure encore en partie leur histoire. Il est désormais admis que la commande revient à Catherine de Médicis ou à quelqu’un de son proche entourage, et qu’elle a été passée au début du règne d’Henri  III. L’identité des personnages figurés, la localisation des lieux des festivités représentées, la main du ou des artistes qui ont peint les cartons, les conditions de…
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