Gazette Drouot logo print

Le prix Drouot du livre d’art 2023

Publié le , par Sylvie Blin

Le 9 mars prochain, Drouot remettra le prix des amateurs du livre d’art à un ouvrage publié durant l’année écoulée : revue des sept candidats en lice.

  Le prix Drouot du livre d’art 2023
 

Des artisans de Marolles à la peinture du XVIIIe siècle, de l’égyptomanie art déco aux luthiers de Crémone, les jurés du prix Drouot du livre d’art auront une fois encore fort à faire pour départager les candidats de l’édition 2023. Malgré les aléas – dus notamment aux coûts du papier –, l’année 2022 aura été riche en publications, savantes ou destinées à un plus large public. Ainsi de la monographie des éditions de l’Amateur dédiée à Jean Touret (1916-2004), sculpteur, peintre et chef de file des artisans de Marolles, créateurs de mobilier dans les années 1950, aujourd’hui plébiscité dans les ventes aux enchères. En retraçant son parcours et l’aventure originale qui a conduit à fédérer les ébéniste, ferronnier, vannier et céramiste du village beauceron, avec notamment des photographies d’époque, ce livre constitue un outil indispensable à tous les amateurs et collectionneurs.

Autre ouvrage dévolu aux arts décoratifs, l’important volume des éditions Norma consacré à une facette originale de l’art déco 
: l’égyptomanie, qui connaît un nouvel âge d’or dans les années 1920-1930. Ou comment la modernité puise parfois aux sources d’une Antiquité lointaine, réelle ou fantasmée. Catalogue aussi sérieux que l’exposition qu’il accompagne au musée Dauphinois de Grenoble (jusqu’au 27 novembre 2023), cette publication parvient à rendre la fantaisie et l’imagination débridée des créateurs d’alors, dans des domaines aussi variés que l’architecture, le cinéma, la mode, la publicité ou le mobilier.

Autres temps, autres styles avec
Pierre Le Muet, ingénieur et architecte du roi (1591-1669). Sous la plume de l’historien de l’architecture Claude Mignot, les éditions du Passage mettent en lumière un protagoniste méconnu du XVIIe siècle. À l’ombre de François Mansart et de Louis Le Vau, celui qui connut la célébrité de son vivant grâce à ses traités d’architecture, fut notamment chargé de l’achèvement du Val-de-Grâce, à Paris. Cette première monographie, conçue comme un beau livre, est ainsi venue apporter un chapitre essentiel dans l’historiographie du Grand Siècle.


 

 
 
 
 
 
 
Artiste lui aussi méconnu, Louis Lagrenée (1725-1805) méritait amplement l’imposante monographie que lui a consacrée Joseph Assémat-Tessandier : une somme publiée par Arthena, spécialiste en la matière. Incarnation « d’une certaine forme de réussite artistique, institutionnelle et sociale », le peintre s’avère plus complexe qu’il n’y paraît, et l’auteur parvient à mettre en avant ses qualités devenues indiscernables avec le temps : la fantaisie, la liberté de ton, la joyeuse érudition d’un artiste sachant manier l’humour et se moquer des critiques. Une redécouverte qui éclaire le siècle des Lumières d’un jour nouveau.

De l’érudition, il en fallait également pour signer
Stradivarius et la lutherie de Crémone : conservateur en charge des instruments à cordes au musée de la Musique, à Paris, Jean-Philippe Échard parvient néanmoins à élargir considérablement le lectorat de son étude en restituant avec pédagogie l’histoire du « mythe Stradivarius », qui s’est progressivement constitué depuis le début du XIXe siècle, et les secrets de fabrication des luthiers, en s’appuyant sur la collection muséale parisienne, la plus importante au monde. Instruments de prédilection des plus grands violonistes, ces objets rares et raffinés sont aussi recherchés par les collectionneurs.

C’est encore une spécialiste très érudite qui publie aux éditions Citadelles 
& Mazenod le nouvel opus de la collection « L’Art et les grandes civilisations » : dans une approche visant à décloisonner les habituelles classifications géographiques ou chronologiques, L’Art des chrétiens d’Orient de Raphaëlle Ziadé, conservatrice au Petit Palais à Paris, offre une synthèse inédite sur l’art des communautés chrétiennes du Proche-Orient, des origines au XIXe siècle. Un somptueux voyage à travers l’histoire, illustrant la diversité stylistique et les constantes iconographiques de l’architecture, la peinture, la mosaïque, l’orfèvrerie ou le textile chrétiens.

Enfin, le volume
Louis-François Chatard et les peintres doreurs du Garde-Meuble de la Couronne sous Louis XVI, publié par les éditions Faton en collaboration avec le Mobilier national, nous fait découvrir un métier et des praticiens méconnus, qui ont fait la renommée de Paris à la fin du XVIIIe siècle. Véritable catalogue dressé par Sébastien Boudry, il met en lumière un savoir-faire exceptionnel et l’excellence de ceux qui l’exercèrent, autour de la figure de Louis-François Chatard, principal fournisseur de la Couronne. Avec une iconographie très riche et des annexes (dont les Mémoires de fournisseurs du Garde-Meuble) fort précieuses.

 
Composition du jury
Sous la présidence de Jean-Marie Rouart, journaliste et écrivain, membre de l’Académie française  :

Nicolas Chaudun, écrivain, réalisateur et éditeur d’art

Érik Desmazières, graveur, directeur du musée Marmottan Monet, membre de l’Académie des beaux-arts

Franck Ferrand, historien, écrivain et animateur pour la radio et la télévision

Anne-Sophie de Gasquet, directrice de Paris-Musées

Alexandre Giquello, commissaire-priseur, président de Drouot Patrimoine

Adrien Goetz, historien de l’art et écrivain, membre de l’Académie des beaux-arts

Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, membre de l’Académie des beaux-arts

Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne, chroniqueuse, animatrice et écrivaine

Jean-Louis Remilleux, producteur de télévision, collectionneur et mécène

Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française

Thierry Sarmant, conservateur général du patrimoine aux Archives nationales

à savoir
Prix Drouot des amateurs du livre d’art, Hôtel des ventes Drouot, 9, rue Drouot, Paris IXe.
Le jeudi 9 mars 2023.

Librairie éphémère à partir de 14 h et séance de dédicaces de 18 h à 21 h.
Remise du prix à 20 h.
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne