Gazette Drouot logo print

Le Portrait de Philippe IV d’Espagne par Gaspar de Crayer

Publié le , par Carole Blumenfeld

La première rétrospective consacrée en France à ce peintre méconnu permet de réévaluer son œuvre et de faire d’étonnantes découvertes.

Gaspar de Crayer (1584-1669), Portrait de Philippe IV d’Espagne en armure de parade,... Le Portrait de Philippe IV d’Espagne par Gaspar de Crayer
Gaspar de Crayer (1584-1669), Portrait de Philippe IV d’Espagne en armure de parade, vers 1627-1630, huile sur toile, New York, The Metropolitan Museum of Art, bequest of Helen Hay Whitney.
© New York, The Metropolitan Museum of Art
Au musée de Flandre , à Cassel (Hauts-de-France), le Portrait de Philippe IV d’Espagne avec un nain et un écuyer (Madrid, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération) et le Portrait de Philippe IV d’Espagne en armure de parade (New York, The Metropolitan Museum of Art) sont exposés côte à côte. Si le premier est mentionné dans les inventaires du XVII e  siècle sous le nom de Gaspar de Crayer, le second a été légué en 1944 au musée new-yorkais comme le «portrait d’un roi, dans la manière de Zuchero». Il y a tout lieu de croire que l’œuvre et son pendant avec…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous