Gazette Drouot logo print

Le parfum de son maître

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 25 novembre 2019 - 14:00 (CET) - Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009

Le chien est le meilleur ami de l’homme… et de la femme, comme le rappelle ce rare flacon figurant le bichon de Christian Dior, exhalant un délicieux parfum de succès.

Fernand Guéry-Colas et Victor Grandpierre pour Christian Dior, «J’appartiens à Miss... Le parfum de son maître
Fernand Guéry-Colas et Victor Grandpierre pour Christian Dior, «J’appartiens à Miss Dior», 1952, présentation de parfum comprenant un flacon animalier figurant le bichon maltais du couturier, en cristal massif incolore pressé-moulé dépoli rehaussé d’émail, dans son coffret en carton gainé de satin et passementeries simulant une gloriette dans le style Louis XVI, h. 18,5 cm (flacon), 42 cm (coffret).
Adjugé : 70 000 

La rareté apporte toujours dans ses filets de belles enchères et ce, quelle que soit la spécialité exprimée. Cela se vérifiait avec ce modèle des plus originaux de flacon à parfum. Clin d’œil au couturier-parfumeur et à ses modèles «Bobby», l’écrin en cristal en série limitée imaginé pour la fragrance Miss Dior prenait ici l’apparence d’un chien, mais pas n’importe lequel puisque s’agissant du bichon maltais de Christian Dior (1905-1957). Habillé d’un nœud de satin, le fidèle compagnon faisait le beau à 70 000 € avant de rentrer dans sa niche, une gloriette en carton gainé de satin et passementeries édifiée dans le plus pur style Louis XVI. Un monument que ces deux pièces présentées ensemble (là encore une chose rare), pensées par Fernand Guéry-Colas (1902-1957) et réalisées en très peu d’exemplaires pour Noël 1952. Leur concepteur s’était fait connaître avant-guerre avec les flacons surréalistes créés pour les parfums Schiaparelli. Les senteurs sont un peu la madeleine du grand couturier français, qui disait : «Des femmes de mon enfance, il me reste surtout le souvenir de leurs parfums tenaces qui embaumaient l’ascenseur».

lundi 25 novembre 2019 - 14:00 (CET) - Live
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009
SVV Lombrail Teucquam
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne