Gazette Drouot logo print

Le MusVerre, poésie en verre et en couleur

Publié le , par Harry Kampianne

Sars-Poteries possède, à ce jour, le seul musée en Europe capable de livrer, grâce à son atelier et son équipement pointu, tous les secrets sur les techniques du verre.

Karen Lamonte, Seated Dress, impression en verre drapé, 2007, 123 x 75 x 68 cm, collection... Le MusVerre, poésie en verre et en couleur
Karen Lamonte, Seated Dress, impression en verre drapé, 2007, 123 75 68 cm, collection MusVerre.
© Harry Kampianne
Véritable défi architectural et vitrine internationale de la création contemporaine du verre, le MusVerre possède avant tout sa propre histoire. L’épopée verrière de Sars-Poteries, commune au cœur du parc régional de l’Avesnois, qui fut en des temps très lointains un village de potiers comme son nom l’indique, commence en 1801. Plus de 900  ouvriers contribuèrent à l’essor de ses deux verreries, fleurons économiques dont la production industrielle s’arrêtera brutalement en 1937. Vingt et un ans plus tard, le prêtre Louis Mériaux se prend de passion pour ce passé verrier, dont le principal témoignage réside à travers les «bousillés», une série de figurines ou objets que les ouvriers réalisaient durant leur temps de pause et offraient à leur famille ou à leurs amis. Près de 800 de ces «bousillés» sont exposés actuellement à la manière d’un cabinet de curiosités dans la collection permanente du MusVerre. Le musée d’origine ouvre en 1969. Sept ans plus tard, un nouvel atelier consacré au verre voit le jour, suivi, dans les années  1980, de deux symposiums internationaux réunissant des artistes du monde entier. De quoi redorer le blason verrier de Sars-Poteries et convaincre le conseil général du Nord, la Caisse d’épargne et la fondation Bettencourt…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous