Gazette Drouot logo print

Le Musée Mobile repart sur les routes

Publié le , par Christophe Dorny

Chaque année, de nouveaux musées s’ouvrent ou sont rénovés : l’offre n’a jamais été aussi fournie. La mission de rendre l’art accessible aux plus jeunes devient alors un enjeu majeur de la diffusion culturelle.

Intérieur du MuMo 2 et vue de l’exposition «Exquis!», organisée par les FRAC Ile-de-France... Le Musée Mobile repart sur les routes
Intérieur du MuMo 2 et vue de l’exposition «Exquis!», organisée par les FRAC Ile-de-France et Normandie.
© Philippe Piron
L’idée du Musée Mobile pour enfants (MuMo) est née de l’initiative d’Ingrid Brochard, de son souhait de partager l’art avec les plus jeunes. «Projet un peu utopique, le MuMo, c’est le musée pour tous !», nous dit cette femme d’affaires qui s’est peu à peu passionnée pour l’art contemporain. Avec une dimension sociale revendiquée, ce musée itinérant, à l’image du bibliobus, est un camion-exposition qui va vers les enfants, là où ils vivent, pour contourner les barrières à l’entrée des musées, qu’elles soient culturelles ou territoriales. Lancé en 2011, le MuMo a ainsi permis d’aller à la rencontre de 80 000 jeunes, de 6 à 12 ans, au cours de 270 étapes dans sept pays. Sous forme de container aisément transportable,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous