Ce musée d’art moderne et contemporain ouvert par la Fondation Basil et Elise Goulandris permet enfin de retracer le fil d’une considérable collection, mais aussi d’un âge d’or du marché de l’art.
Vincent Van Gogh(1853-1890), La Cueillette des olives, 1889, huile sur toile, 73,5 x 92,5 cm. Courtesy Basil & Elise Goulandris Foundation
Vincent Van Gogh(1853-1890), La Cueillette des olives, 1889, huile sur toile, 73,5 x 92,5 cm. Courtesy Basil & Elise Goulandris Foundation
L’inauguration cet automne d’un musée privé d’art moderne et contemporain, en plein cœur d’Athènes, dote à nouveau la capitale hellénique d’une vitrine pour cette période. Car avec la fermeture pour travaux de la Pinacothèque nationale et du musée national d’Art contemporain, les Athéniens en étaient privés. Cette ouverture marque aussi l’épilogue d’une tragédie grecque familiale, les héritiers ne s’accordant pas sur la destination des œuvres, autour du devenir d’une collection constituée à partir des années 1950 par Basil (1913-1994) et son épouse Elise Goulandris (1917-2000). Comme ce fut le cas jadis pour une fraction de cet ensemble, celle-ci aurait pu être dispersée aux enchères, et l’on n’ose imaginer les prix que ces productions finement choisies parmi les plus grands noms auraient pu atteindre…
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.