Gazette Drouot logo print

Le musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Particulièrement actif sur le marché, ce jeune musée joue dans la cour des grands et cela lui réussit. De préemptions en acquisitions, il étoffe sa collection.

Alexandre Soldé (1821-1893) et Jules Vaillant (1835-1904), éventail plié en nacre,... Le musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru
Alexandre Soldé (1821-1893) et Jules Vaillant (1835-1904), éventail plié en nacre, la feuille peinte à la gouache d’Un mariage en Italie, 1875, h. 29 cm. Acquis par la voie de la préemption chez Coutau-Bégarie le 9 décembre 2019 pour 6 698 €.
La politique d’acquisition du musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru, petite commune du pays de Thelle, dans l’Oise, est entrée dans une phase active il y a trois ans avec l’arrivée de son nouveau directeur, Florentin Gobier. Le jeune conservateur a fait souffler un vent d’air frais après avoir dressé un premier bilan de ce musée récent –  il vient de fêter ses 20  hivers au tournant 2019-2020  – qui peut se targuer d’être le seul au niveau européen à être consacré à la tabletterie. Aucun hasard, car ainsi qu’il est écrit dans le Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels d’Eugène-Oscar Lami (Paris, 1881)  : «C’est dans la découpure de la nacre, de l’ivoire et de l’écaille, que les habiles artisans de l’Oise se distinguent par la beauté des dessins, la finesse des détails, l’élégance de la sculpture des fleurs et des ornements.» En voici quelques exemples saisis en plein vol entre les brins délicatement ouvragés de précieux éventails.   Si le conservateur du musée de la Nacre loue l’efficacité de la préemption, il reconnaît aussi l’utiliser à bon escient et ne refuse pas d’entrer dans le jeu classique des enchères Sans faux plis Le musée est parti de rien ou presque, et si l’idée de son existence trottait dans les têtes locales depuis 1904, rien ne bougeait et ce sont des associations…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous