Gazette Drouot logo print

Le Michel-Ange qui valait 30 millions

Publié le , par La Gazette Drouot

Attention, vente historique et record en vue pour un dessin de jeunesse du Maître de la Renaissance, exécuté d'après Masaccio. Proposé le 18 mai par Christie's, la feuille sera sans conteste le point de mire de la semaine parisienne dédiée au médium.

Le Michel-Ange qui valait 30 millions

Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564), Homme nu (d’après Masaccio), deux figures derrière lui, plume et encre brune de deux couleurs, lavis brun foncé, 33 x 20 cm.
Estimation : autour de 30 M€

Robustesse des corps, dynamisme du trait, précision anatomique. Cet Homme nu entouré de deux autres figures, que les experts datent aux alentours de 1490, contient déjà en germe la puissance des chefs-d'œuvre à venir. Michel-Ange est alors l'apprenti de Ghirlandaio à Florence et s'adonne avec talent à la copie des maîtres. Giorgio Vasari raconte dans ses Vies qu'il se rend tous les jours, ou presque, dans la chapelle Brancacci de l’église Santa Maria del Carmine, pour y admirer le Baptême des néophytes de Masaccio et en faire des relevés, attisant la "jalousie de ses pairs". Le dessin à l'encre et à la plume proposé par Christie's en reprend la figure centrale. Il s'agit probablement de la première étude de nu connue du sculpteur, découverte dans une collection privée française, et classée un temps Trésor national – l'État n'ayant pas réussi à réunir les fonds pour l'acquérir. C'est Furio Rinaldi, spécialiste du département des Dessins anciens de Christie’s, qui la sort de son anonymat à l'occasion d'une vente aux enchères en 2019. Une attribution qui a été corroborée depuis par Paul Joannides, professeur émérite à l’Université de Cambridge et auteur des catalogues de dessins de Michel-Ange. Ajoutons à ce cv en béton que la feuille est l'une des dix œuvres du maître à être conservées en mains privées. Une rareté qui explique à elle seule sa pharaonique estimation de 30 M€. On pourra l’acquérir pour sa haute valeur historique – une préfiguration de l’Esclave rebelle du Louvre ? – ou pour la délectation qu’elle procure – quelle énergie ! À ce jour, le record mondial pour Michel-Ange est détenu par une autre Étude d’homme nu, adjugée en 2000 à Londres pour plus de 8 M£.
 

mercredi 18 mai 2022 - 14:30 (CEST)
9, avenue Matignon - 75008 Paris
Christie's France
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne