Gazette Drouot logo print

Le matin des magiciens

Publié le , par Claire Papon
Vente le 27 avril 2017 - 14:15 (CEST) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Alchimie, magie, sorcellerie, occultisme… la bibliothèque Éric Gruaz est une référence en la matière et un voyage dans un au-delà, d’où l’on revient ou non.

Georges Aurach, Donum Dei, manuscrit latin du XVIIIe siècle (?), un volume petit... Le matin des magiciens
Georges Aurach, Donum Dei, manuscrit latin du XVIIIe siècle (?), un volume petit in-4° de 59 pages, orné de figures en couleurs.
Estimation : 8 000/10 000 €
S’il est une vente qui ne sort pas du chapeau d’un magicien ni n’a jailli d’un coup de baguette magique, c’est bien celle de la collection Éric Gruaz (1924-1998). L’homme n’avait rien fait pour que les choses se passent sereinement après son décès, laissant ses héritiers à la tête d’un patrimoine conséquent, mais aussi face à une situation explosive. Une bataille judiciaire devait opposer, durant une quinzaine d’années, son épouse aux deux enfants nés de son premier mariage. Désormais sortis de l’indivision, les héritiers se séparent de la bibliothèque du château du Vernay, à Caluire, dans les environs de Lyon. Initié par son père, Éric Gruaz avait notablement augmenté l’ensemble aujourd’hui considéré comme une référence dans le domaine des sciences occultes et de l’alchimie. Pour retrouver une bibliothèque comparable, il faut remonter à la dispersion à Drouot, les 23 et 24 juin 1997 chez Piasa, de celle d’Anne et Frédéric Max consacrée à la démonologie et l’Inquisition. Les esprits devraient donc être à nouveau en ébullition, Éric Gruaz étant le seul à s’être passionné autant à l’alchimie qu’à la démonologie, à la pyrotechnie, aux plantes, à la magie noire, aux loups-garous… Libraires et amateurs français, italiens, russes, américains et japonais sont attendus, de même que la bibliothèque Ritman, à Amsterdam, dont les milliers d’ouvrages anciens et manuscrits sur l’alchimie, le mysticisme et la tradition rosicrucienne sont à la disposition des chercheurs. Alchimie et démonologie Curieux de tout, acheteur assidu auprès des libraires et en ventes publiques, ce bibliophile fortuné, chasseur à ses heures, «était passé de  la chimie à l’alchimie et s’évadait de son travail vers ce monde parallèle», comme l’explique Alain Ajasse, l’expert de la vente. Chacun…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 27 avril 2017 - 14:15 (CEST) - Live
Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Giquello , De Baecque et Associés