Gazette Drouot logo print

Le marché de l’art et l’Union européenne : un dialogue difficile

Publié le , par Vincent Noce

Organisée par le quai d’Orsay le 1er février, une rencontre européenne au Louvre a voulu lancer une passerelle entre la Commission européenne et les acteurs du marché de l’art.

Biens récupérés du pillage, exposés au Louvre. Jean-Luc Martinez voudrait multiplier... Le marché de l’art et l’Union européenne : un dialogue difficile
Biens récupérés du pillage, exposés au Louvre. Jean-Luc Martinez voudrait multiplier de telles expositions en Europe.
© Douane française - Patrice Pontié
Accédant à la présidence tournante du Conseil européen, la France a voulu donner une impulsion culturelle à son action en organisant une conférence contre le trafic des antiquités et œuvres d’art sur le continent. Jean-Luc Martinez , en un temps record, a mis sur pied cette table ronde qui s’est tenue le 1 er février en visioconférence au Louvre. Nommé en juillet ambassadeur pour la coopération culturelle internationale, l’ancien président du Louvre a tenu à mettre en place à cette occasion une rencontre entre la Commission européenne et les praticiens du marché de l’art. Si ces derniers se sont félicités du principe même de cette confrontation, tant ils ont l’impression d’avoir prêché dans le désert ces dernières années, l’opposition était palpable entre les deux parties. D’emblée, Elena Maidou, qui suit les accords…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous