Gazette Drouot logo print

Le Maître de l’Énéide : plongée dans les ateliers d’émailleurs limougeauds de la Renaissance

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 28 mai 2021 - 11:00 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

Cette plaque en émail peint polychrome, provenant de l’ancienne collection Porgès, est issue d’un vaste ensemble à l’intérêt muséal, exécuté à la Renaissance dans les ateliers de Limoges.

Maître de l’Énéide, Limoges, vers 1525-1530, Les Bocages fortunés, plaque en émail... Le Maître de l’Énéide : plongée dans les ateliers d’émailleurs limougeauds de la Renaissance
Maître de l’Énéide, Limoges, vers 1525-1530, Les Bocages fortunés, plaque en émail peint polychrome sur cuivre et sur paillons d’argent avec rehauts d’or. Cadre en veau doré, à l’intérieur en velours rouge cramoisi (travail français de la première moitié du XVIIe siècle), la plaque : 22,5 19,8 cm.
Estimation : 200 000/300 000 €, 
adjugé 1 184 960 €
Cent vingt-neuf ans qu’elle n’était pas apparue en salle des ventes. Notre plaque en émail ressurgit d’un lointain passé, après une longue épopée marquée par des intrigues dévoilées et de mystères à percer. Nous sommes ici face à un objet qui interroge autant qu’il fascine dans le répertoire des orfèvres-émailleurs des ateliers de Limoges. Si d’autres émaux de l’opus lemovicense se sont inspirés de l’Énéide de Virgile, l’ampleur de cette œuvre est sans égale dans l’émaillerie limousine, et ce alors que les artisans avaient atteint, en cette période, un rare niveau d’excellence dans la technique de l’émail peint sur cuivre. Une maîtrise qui leur attire les faveurs des têtes couronnées ou fortunées  : François  I er comme Henri de Montmorency-Bouteville furent de grands amateurs de ces tableaux nés du feu et contribuèrent à leur renommée. Les artistes, eux, sont dans leur très grande majorité demeurés anonymes.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 28 mai 2021 - 11:00 (CEST) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Coutau-Bégarie
Lire les articles liés à la vente