Gazette Drouot logo print

Le Louvre, musée du pillage ?

Publié le , par Vincent Noce
Un ouvrage qui vient de paraître aux États-Unis et au Royaume-Uni, sous la signature de Cynthia Saltzman, est consacré à l’histoire des Noces de Cana, le plus grand tableau du Louvre. Le musée ne lui rend guère hommage dans la salle de États, envahie par la foule défilant devant la Joconde –un portrait qui n’a rien à voir...
copyright RMN-Grand-Palais-Olivier Ouadah Le Louvre,  musée du pillage ?
copyright RMN-Grand-Palais-Olivier Ouadah
Un ouvrage qui vient de paraître aux États-Unis et au Royaume-Uni, sous la signature de Cynthia Saltzman, est consacré à l’histoire des Noces de Cana , le plus grand tableau du Louvre. Le musée ne lui rend guère hommage dans la salle de États, envahie par la foule défilant devant la Joconde   –un portrait qui n’a rien à voir avec les fastes de la peinture vénitienne. En dépit de ses honnêtes commentaires sur la création de Véronèse, Cynthia Saltzman ne se pose pas en historienne de l’art. Le titre choc ( Plunder , «pillage») et la première phrase semblent donner le…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous