Gazette Drouot logo print

Le Greco, héritier et prophète au Grand Palais

Publié le , par Christophe Averty

Quelque soixante-quinze œuvres retracent au Grand Palais les pérégrinations et la carrière du maître de Tolède. Une immersion dans les couleurs, la plastique et l’esprit d’un passeur unique et fulgurant.

Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, La Vierge Marie, vers 1590, huile sur toile,... Le Greco, héritier et prophète au Grand Palais
Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, La Vierge Marie, vers 1590, huile sur toile, 53 37 cm, Strasbourg, musée des beaux-arts.
Photo © RMN-Grand Palais/Agence Bulloz
Semblable au narthex d’une cathédrale, le seuil de l’exposition consacrée à Domenikos Theotokopoulos, dit le Greco  (1541-1614), invite le visiteur à quitter le réel en douceur. Ouvrant le parcours, une icône, Saint Luc peignant la Vierge   (1560-1566), y rappelle l’origine crétoise de l’artiste, sa formation et son attachement à la tradition picturale byzantine aux ors et aux profils ciselés. En pendant à cette œuvre rarement présentée, une huile sur toile plus tardive, Sainte Véronique (vers  1580), arbore une relique de la Sainte  Face aux traits émaciés et au teint d’outre-tombe.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous