Gazette Drouot logo print

Le goût classique d’un hôtel particulier dans les Côtes-d’Armor

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker
Vente le 04 mai 2023 - 13:30 (CEST) - Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009

À Quintin, se cache derrière les portes d’un hôtel particulier du XVIIe siècle un intérieur à la fois noble et chaleureux, remarquable travail d’une passionnée, conseillée par son fidèle ami Serge Royaux.

Vue du salon, avec le secrétaire à cylindre d’époque Louis XVI en acajou mouluré,... Le goût classique d’un hôtel particulier dans les Côtes-d’Armor
Vue du salon, avec le secrétaire à cylindre d’époque Louis XVI en acajou mouluré, ouvrant à six tiroirs, quatre vantaux et un abattant découvrant vingt cartons et un tiroir à secret, dessus de marbre blanc, 127 159 82 cm. 
Estimation : 4 000/6 000 
C’est dans la petite rue Saint-Thurian à Quintin, à quelques kilomètres au sud de Saint-Brieuc, que feue notre propriétaire, passionnée d’art et d’histoire, s’éprend d'un hôtel particulier alors en ruine, édifié en 1722 par François Digaultray des Landes, négociant en toile de lin à l’heure où le commerce maritime breton prospère. Inscrite au registre des bâtiments historiques en 2016, la demeure abrite un bel ensemble de boiseries du XVIII e   siècle et s’ouvre sur une cour intérieure, prolongée par un extraordinaire jardin en terrasse redessiné par le paysagiste morbihannais Erwan Tymen. Derrière ses hauts murs en granit, le charme opère dès l’entrée et sa bibliothèque, un intérieur dévoilé à plusieurs reprises dans divers magazines d’architecture et de décoration de référence. Clin d’œil au classicisme, agrémenté d’une discrète touche de fantaisie, à l’image de ses jardins, l’hôtel a été savamment aménagé…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 04 mai 2023 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 1-7 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Hôtel des ventes de Mantes-la-Jolie (Taquet)
Lire les articles liés à la vente