Gazette Drouot logo print

Le domaine de Kerguéhennec a 30 ans !

Publié le , par Stéphanie Pioda

Le centre d’art célèbre cet anniversaire avec une exposition en partenariat avec le FRAC Bretagne, sur le paysage contemporain. Un thème riche, reflétant toutes les facettes de notre société.

Jean-Pierre Raynaud (né en 1939), 1000 pots bétonnés peints pour une serre ancienne,... Le domaine de Kerguéhennec a 30 ans !
Jean-Pierre Raynaud (né en 1939), 1000 pots bétonnés peints pour une serre ancienne, 1986, pots et béton peints, achat par commande à l’artiste en 1986, collection FRAC Bretagne, en dépôt depuis 1986.
© Adagp, Paris 2016. Droits réservés
Il y a trente ans, le domaine de Kerguéhennec n’était pas du tout un centre d’art mais appartenait à la chambre d’agriculture du Morbihan, qui en cultivait les 175 hectares de terres. Ce «petit Versailles breton», comme on l’a longtemps appelé, a connu plusieurs propriétaires depuis sa construction au XVIII e  siècle par les riches banquiers suisses Daniel et Laurent Hogguer, jusqu’à ce qu’il soit cédé au département en 1972. Le changement de destination final intervient en 1986, alors que le FRAC Bretagne recherche depuis peu un lieu de taille pour développer un programme de commandes d’œuvres en extérieur. Un projet qui s’inscrit alors dans la tradition des parcs de sculptures, lancés dans les pays nordiques avec des institutions comme le Kröller-Müller Museum d’Otterlo (Pays-Bas) et le Louisiana Museum of Art d’Humlebæk (Danemark). Le domaine, à une vingtaine de kilomètres au nord de Vannes, était l’endroit idéal pour mettre en œuvre le projet, ce que le département du Morbihan a compris en soutenant la création du centre d’art, tout en maintenant la culture des terres alentour. Depuis, les artistes invités ont investi les espaces de leur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous