Parmi les collections polaires de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle, archives, manuscrits, photographies, publications et objets témoignent de la coopération scientifique entre Charcot et l’institution.
Pierre Le Conte (1894-1946), menu du 11 août 1926 servi à bord du Pourquoi-Pas ?, encre et aquarelle, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.
C’est avec le soutien du Muséum que Jean-Baptiste Charcot prépare sa première expédition antarctique (1903-1905). Au cours de la navigation et de l’hivernage dans les glaces, plus de mille kilomètres de côtes nouvelles sont reconnus et relevés ; 75 caisses d’observations, de notes, de mesures et de collections géologiques, botaniques et zoologiques entrent ainsi au Muséum. Ce succès permet à Charcot de faire construire le Pourquoi-Pas ? , un navire spécialement équipé pour la navigation dans les mers polaires et la recherche scientifique, pourvu de trois laboratoires et d’une bibliothèque. Après deux ans d’exploration (1908-1910), l’expédition rapporte la découverte de terres nouvelles, de multiples observations de météorologie,…
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.