Gazette Drouot logo print

Le château des Boulayes, un lieu, un contenu

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 18 septembre 2019 - 11:00 (CEST) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

Le mobilier de cette bâtisse néoclassique de Seine-et-Marne, bientôt dispersé, apporte le témoignage du fameux art de vivre définitivement accolé à l’expression «à la française».

Vue de la volée d’escalier. Lanterne en bronze ciselé et doré à quatre lumières,... Le château des Boulayes, un lieu, un contenu
Vue de la volée d’escalier. Lanterne en bronze ciselé et doré à quatre lumières, style Louis XVI, réalisée vers 1880 par Lacarière Delatour et Cie, h. 117 cm.
Estimation : 6 000/8 000 
Ils se marièrent et eurent… un beau château. De fait, c’est grâce à son union  fort malheureuse (sa jeune épouse batifolant avec le prince de  Conti), mais ô  combien rentable  avec la fille du banquier génois Octave-Pie Giambone que Claude Bellanger, colonel des gardes de la Maison du roi, peut se faire construire une splendide demeure sur la terre des Boulayes, en lieu et place de l’ancien logis du XVI e   siècle dont il vient d’hériter. Le garçon, habile et séducteur, ne manque pas d’appuis, bénéficiant notamment de celui de l’ancienne favorite de Louis  XV, Madame du Barry. Pour son grand projet, il fait appel à l’architecte Nicolas-Claude Girardin  (vers 1749-1786), un nom bien connu dans la famille, puisque c’est à ce même spécialiste que beau-papa avait fait appel quelques années plus tôt pour édifier son hôtel particulier, toujours visible, rue de Bondy à Paris. Élève d’Étienne-Louis Boullée, l’homme de l’art  qui décède prématurément l’année suivant l’érection du bâtiment  maîtrise parfaitement…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 18 septembre 2019 - 11:00 (CEST) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Daguerre
Lire les articles liés à la vente