Près d’un an après son ouverture, ce centre d’art de Cantabrie, signé Renzo Piano, peaufine son identité régionale et un programme d’expositions tourné vers l’international.
Les premières sculptures expérimentales de Joan Miró favorisaient les mélanges de cuivre et les collages, intégrant parfois des objets trouvés, comme dans L’œil attire les diamants (1974). Le sculpteur et peintre originaire de Barcelone avait même imaginé, au début des années 1960, une œuvre pérenne pour sa ville natale, finalement réalisée en taille réduite, et un projet de «monument pour une île», resté à l’état de dessin. Aujourd’hui, plus d’une centaine de pièces rares issues des plus grands fonds d’œuvres de l’artiste comme celui de la fondation Maeght sont réunies pour la première fois dans «Joan Miró. Esculturas 1928-1982», au Centro Botín. L’événement, réalisé en collaboration avec le petit-fils du maître et qui aurait pu être convoité par de nombreuses institutions internationales , a été pensé sur mesure pour ce nouveau centre d’art situé à Santander, à une heure de Bilbao en voiture et à quatre bonnes heures de train depuis Madrid. L’expérience très intuitive de la sculpture de Miró prolonge même l’originalité de ce bâtiment achevé l’an dernier…
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