Gazette Drouot logo print

Le boom du marché de l’art contemporain en Corée

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

Implantation de nombreuses galeries internationales à Séoul, nouvelle foire internationale premium, autant de signaux témoignant du boom du marché de l’art contemporain en Corée. Les raisons ? Décryptage sur place.

Vue extérieure de la Kukje Gallery, à Séoul.Courtesy Kocis, photo Seokyeong Lee /... Le boom du marché de l’art contemporain en Corée
Vue extérieure de la Kukje Gallery, à Séoul.
Courtesy Kocis, photo Seokyeong Lee / Penta Press
Le pays du Matin calme serait-il en train de rebattre les cartes du marché de l’art contemporain mondial ? Selon Artprice, les ventes aux enchères de ce segment pour l’exercice 2021-2022 s’élèvent en Corée du Sud à près de 66 M$, la capitale connaissant une progression remarquable de 344 % de son chiffre d’affaires d’art contemporain. «Non seulement Séoul a complètement récupéré de la crise sanitaire, peut-on encore lire dans le rapport, mais elle s’impose désormais comme l’une des nouvelles capitales de l’art contemporain à l’échelle globale. Elle dépasse aujourd’hui Tokyo, malgré une croissance de + 55 % enregistrée par cette dernière.» De ce fait, la Corée du Sud se situerait au cinquième rang mondial, juste après la France et devançant le Japon, l’Allemagne et la Pologne. Au niveau du marché asiatique, elle aurait ainsi damé le pion au pays du Soleil-Levant, en passant en deuxième position, après…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous