Gazette Drouot logo print

Le Beau Siècle s’expose à Besançon

Publié le , par Chantal Humbert

Une exposition d’envergure célèbre le Beau Siècle dans la ville conquise par Louis XIV en 1674. Historique et artistique, elle retrace les cent vingt années d’une période exceptionnelle où tout a changé pour la capitale comtoise.

Nicolas Guy Brenet (1728-1792), La Lapidation de saint Étienne, 1775, huile sur toile,... Le Beau Siècle s’expose à Besançon
Nicolas Guy Brenet (1728-1792), La Lapidation de saint Étienne, 1775, huile sur toile, 418 253,3 cm, église Saint-Étienne, Chamblay. 
© Besançon, musée des beaux-arts
L e Siège de Besançon par Van der Meulen et un Portrait équestre de Louis XIV attribué à René Antoine Houasse accueillent le visiteur  : ils marquent le moment où la cité libre d’Empire devient une capitale régionale, siège d’un parlement, d’une université et d’institutions administratives. La ville va dès lors se structurer et se développer, et la création connaître un essor sans précédent. Mises en scène des pouvoirs temporel et spirituel, histoire des formes, des goûts et de la vie sociale explorent ce Beau  Siècle, en référence à une « obsession de l’embellissement »…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous