Gazette Drouot logo print

Le «bâton de la rage» porteur d’un message

Publié le , par Anne Doridou-Heim

L’enrichissement du Petit Musée de la Récade, au Bénin, se poursuit et fait entendre une voix originale dans le contexte toujours délicat des retours.

Abomey, ancien royaume du Dahomey, Bénin, fin du XIXe siècle. Récade anthropo-zoomorphe... Le «bâton de la rage» porteur d’un message
Abomey, ancien royaume du Dahomey, Bénin, fin du XIXe siècle. Récade anthropo-zoomorphe à l’effigie d’un lion attaquant un homme, un poinçon et un batracien sculptés dans le manche, bois, incrustations en métal ciselé, h. 59 cm.
© Vincent Girier Dufournier, Paris.
La vente aux enchères des Salorges - Une tragi-comédie en trois actes», titrait l’article d’Yves-Bernard Debie publié dans le n°  93 de la revue Tribal Art de l’automne  2019. Dénouement heureux, le 17  janvier dernier  : le Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés était fier de présenter in situ la donation au Petit Musée de la Récade, à Lobozounkpa au Bénin, de vingt-sept récades, sabres et objets de culte fon. Il faut reconnaître que ce geste s’inscrit dans une démarche tout à fait originale  – attention, il ne s’agit pas d’une restitution  !  – qui mérite un rappel. De quoi s’agit-il ? Dans le domaine des arts primitifs, la question de la provenance est essentielle. Les pièces qui viennent de rejoindre le musée béninois sont dûment tracées, ayant appartenu à deux collections européennes, celle d’Alfred Testard de  Marans  (1860-1890), chargé de la direction du service administratif lors de l’organisation de l’expédition du Dahomey,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous