Gazette Drouot logo print

L’art de la réussite

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Fort de treize heureuses éditions, le salon du livre rare et de l’objet d’art s’agrandit au Grand Palais, plus riche encore en découvertes et s’offrant le luxe d’une invitée de marque, la bibliothèque Forney.

Boris Vian (1920-1959), Les Hommes de fer, 1946, huile sur toile réalisée pour l’exposition... L’art de la réussite
Boris Vian (1920-1959), Les Hommes de fer, 1946, huile sur toile réalisée pour l’exposition à la galerie de la Pléiade. Christelle Gonzalo & François Roulmann.
Petit Poucet parmi les grands salons internationaux avançant à coups de millions, de galeries internationales, de colloques sur les enjeux du marché de l’art, d’invités appartenant au gotha…, celui du livre rare et de l’objet d’art a su tracer sa route en semant de jolis cailloux dans le domaine du patrimoine écrit, et pas que. Plus discret que d’autres, il n’en affiche pas moins une éclatante santé et un esprit soigneusement cultivé, qui plaît aux visiteurs, collectionneurs ou simples curieux. Ainsi étaient-ils 20  200  en 2018 à déambuler dans ses allées  soit une augmentation conséquente de près de 20  % par rapport à l’année précédente. Vingt-sept nouveaux exposants sont ici annoncés, ce qui porte leur nombre à cent soixante. Tout est donc réuni pour croire dans le succès de cette nouvelle édition.   C.J. Temminck et G. Meiffren Laugier de Chartrouse , Nouveau recueil de planches coloriées d’oiseaux, pour servir de suite et de complément aux planches enluminées de Buffon . Antiquariaat Schierenberg, Pays-Bas. La fine fleur des arts du livre Le patrimoine écrit demeure bien le cœur du salon. Les morceaux choisis l’expriment sans détour, et tout particulièrement la collection d’Alain Draeger, racontant cent années de l’édition française de luxe . C’est dans ce secteur que se concentrent les marchands étrangers, de nouveaux venus venant étoffer un corpus déjà respectable d’une manifestation qui a su s’imposer comme la première du genre au monde. Les Américains Ben Kinmont, Peter Kraus, Thomas A. Goldwasser et Bruce McKittrick ont choisi de traverser l’Atlantique pour rejoindre ce vaisseau amiral, le Géorgien Pavel Chepyzhov,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous