Gazette Drouot logo print

L’art de la belle esquisse

Publié le , par Carole Blumenfeld

Quinze ans après «L’Apothéose du geste», la magistrale exposition des musées de Strasbourg et de Tours, le musée Magnin présente «Exquises esquisses». L’occasion de revenir sur quatre décennies de redécouvertes.

Nicolas Guy Brenet (1728-1792), Jeune page éploré, huile sur toile, 65,2 x 53,5 cm,... L’art de la belle esquisse
Nicolas Guy Brenet (1728-1792), Jeune page éploré, huile sur toile, 65,2 x 53,5 cm, étude préparatoire aux Honneurs rendus au Connétable Du Guesclin (Salon de 1777), collection privée, par courtoisie de la galerie Talabardon et Gautier.
© Art Digital Studio
En 1792, Jean-Baptiste Pierre Le Brun reconnaissait que Frans Hals était un grand artiste, mais que «ses productions seraient vendues plus cher s’il n’avait pas tant produit, ni peint si vite… Ce qui a été fait vite se regarde de même…» En citant Hals, le meilleur connaisseur de la peinture ancienne visait assurément son propre contemporain et ami, Jean-Honoré Fragonard. Le commentaire prête aujourd’hui à sourire. Or, si on évoque facilement un renouveau du goût pour la manière esquissée, on oublierait presque que l’ensemble de tableaux peints par Fragonard, réunis pour la première fois par Georges Wildenstein sous l’appellation de «Figures de fantaisie», ne fut jamais boudé par les amateurs. Et quand les modèles ou leurs proches s’en dessaisirent, les Marcille, La Caze, Barroilhet et autres Walferdin furent prompts à célébrer ces œuvres «peint(es) en une heure de temps», comme l’indique l’étiquette ancienne au dos du Portrait de Louis Richard de La Bretèche , légué au Louvre par le docteur La Caze en 1869. À l’inverse, depuis le début du XIX e  siècle, l’esquisse  «étude» préparatoire pour un tableau, qu’elle soit une ébauche ou un modello, deux étapes bien distinctes du processus de création  a connu une histoire quelque peu différente.   Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), François-Henri, duc d’Harcourt , huile sur toile, 81 x 65 cm. L’apothéose de l’esquisse…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous