Gazette Drouot logo print

Laissez-vous porter !

Publié le , par La Gazette Drouot

Chaises à porteurs et traîneaux illustrent la grande variété des transports aux siècles précédents et, déjà, leur complexité. Promenade sur la route des enchères, sans soubresauts…

Chaise à porteurs en bois mouluré, doré, peint au naturel et sculpté de cartouches... Laissez-vous porter !
Chaise à porteurs en bois mouluré, doré, peint au naturel et sculpté de cartouches rocaille, époque Louis XV, 170 x 83 x 100 cm. Paris, Drouot, 25 mars 2015. Thierry de Maigret OVV. Cabinet Étienne-Molinier.
Adjugé : 23 162 €
La chaise à porteurs est une lointaine descendante des litières romaines et des palanquins chinois et égyptiens. Son usage en tant que cabine munie de brancards, portés à bras d’homme et servant au transport d’une seule personne, apparaît en Angleterre au  XVI e  siècle. Des écrits relatent celle d’Henri VIII (1491-1547), qui nécessitait quatre solides portefaix à la fin de la royale vie… Importée dans les années 1640, elle devient à la fin du XVII e  siècle, tout au long du XVIII e  et durant une bonne partie du XIX e  le mode de transport urbain privilégié en France. Il faut se remémorer les ruelles tortueuses de nos villes  capitale comprise, Haussmann n’est pas encore préfet  et imaginer les trésors de ruse et d’agilité dont les porteurs, loués à la course, devaient user pour avancer dans ce dédale par ailleurs encombré de passants, vendeurs à la criée, animaux en liberté, étals bigarrés et autres occupants tout aussi odorants… Les venelles étaient alors jonchées de déchets et recouvertes de boue, et les belles dames et autres gentils messieurs ne voulaient point tacher leurs chausses délicates. L’aristocratie puis la bourgeoisie, qui cherchaient encore à se protéger des intempéries, vont très vite l’adopter, s’attachant bientôt à la rendre des plus confortables et élégantes. Dénommé tout simplement «chaise», ce véhicule privé stationne dans le hall d’entrée des riches demeures. Antoine Vernet (1689-1753),…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous