Gazette Drouot logo print

La vanité des sachants de Maria Van Oosterwyck

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 26 mars 2021 - 09:00 (CET) - 1, rue de la Paix - 10000 Troyes

Les compositions ambitieuses aux messages extrêmement sophistiqués de Maria Van Oosterwyck sont fort peu nombreuses, la dernière découverte du Cabinet Turquin est donc un événement. 

Maria Van Oosterwyck (1630-1693), Bouquet de fleurs dans un vase en grès du Rhin... La vanité des sachants de Maria Van Oosterwyck
Maria Van Oosterwyck (1630-1693), Bouquet de fleurs dans un vase en grès du Rhin posé sur un entablement à côté d’une nature morte de coquillages, 101 78 cm.
Estimation : 100 000/150 000 
Le parcours de Maria Van Oosterwyck tient du sans faute. Pour se lancer, cette fille de pasteur née près de Delft profita vraisemblablement des conseils avisés de l’entourage de sa mère, mais aussi de la seconde épouse de son père – issues toutes deux d'un milieu artiste. Après avoir gagné ses premiers galons à Delft et à Leyde, elle aurait, selon son premier biographe, Arnold Houbraken, fait ses classes à Utrecht auprès de Jan Davidsz de Heem. En 1666, elle s’installa à Amsterdam pour parfaire sa formation auprès de Willem Van Aelst, dont elle aurait, toujours selon Houbraken, rejeté les avances pour se consacrer à la seule peinture. Appréciée des plus grands Très vite, elle jouit d’une grande notoriété. Ainsi, lorsque le futur Cosme  III de Médicis visita les Pays-Bas en 1667, il fit l’acquisition de deux de ses natures mortes. Peu après, ce fut au tour de Léopold I er de Habsbourg…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente