Gazette Drouot logo print

La très discrète Société des Bibliophiles françois sort de sa réserve

Publié le , par Christophe Dorny

La bibliothèque de l’Arsenal célèbre les 200 ans des bibliophiles françois, la plus ancienne des sociétés de bibliophilie françaises et la représentante d’une certaine idée de la pratique du livre.

François Demoulins de Rochefort (vers 1480-1526), Commentaires de la guerre gallique,... La très discrète Société des Bibliophiles françois sort de sa réserve
François Demoulins de Rochefort (vers 1480-1526), Commentaires de la guerre gallique, reproduits en fac-similé d’après le manuscrit original par les soins de la Société des bibliophiles françois, 1894.
© BnF - Arsenal, archives de la Société des bibliophiles françois
La Société des bibliophiles françois se montre pour la première fois. C’est un événement dans le monde de la bibliophilie, tant sa discrétion participe presque d’un mythe. Fondée en 1820 sur le modèle de sa grande sœur anglaise, le Roxburghe Club, elle naît dans le sillage de l’expansion du marché du livre, alors que se développe une véritable bibliomanie au début du XIX e   siècle. Dès l’origine, elle se voit non au-dessus, mais différente des autres sociétés de ce type, tant dans son organisation que dans son objet social. L’association a toujours regroupé et uni des collectionneurs et des érudits. Une élite d’hommes et de femmes, de «gens du monde» –   comme l’a noté l’écrivain Alfred Fayot en 1822  –, formant au fil des années une académie privée restreinte  : 40 fauteuils dont les membres parrainés sont élus. Un pan de l’histoire de la bibliophilie française Un des plus grands bonheurs de tout collectionneur n’est-il pas de partager certains de ses trésors  ? La «confrontation» avec ses pairs dans un esprit de tolérance et de bonne compagnie –  la politique n’a pas droit de cité  – est le fondement de cet amour des livres qui donne son titre à l’exposition qu’organise la bibliothèque de l’Arsenal. Un rituel bien établi veut qu’à chaque séance l’un des bibliophiles présente…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous