Gazette Drouot logo print

La tragédie de la Russie à Drouot

Publié le , par Vincent Noce
Vente le 21 novembre 2019 - 13:30 (CET) - Salle 12 - Hôtel Drouot - 75009

On disperse prochainement les archives familiales inédites de celui qui fut un officier brillant de la marine tsariste avant de diriger le gouvernement provisoire et les armées blanches.

Alexandre Vassilievitch Koltchak (1874-1920), photographie de « l’amiral en chef... La tragédie de la Russie à Drouot
Alexandre Vassilievitch Koltchak (1874-1920), photographie de « l’amiral en chef suprême des forces armées», portant sa croix de Saint-Georges décernée par le tsar, 34 x 26 cm.
Estimation : 500/700 
Koltchak. Ce nom n’est pas très connu, du moins en France, mais il est porté par un acteur de premier plan de l’histoire de la Russie dans les années de la chute du tsarisme. Le 21 novembre, ses descendants vont disperser à Drouot la somme des archives de l’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak (1874-1920), par l’entremise des experts Ivan et Alisa Anastasia Birr, sous le marteau de Vincent Sarrou. Tous ces documents et souvenirs, jusqu’à l’argenterie de famille et une boîte de boutons dorés de la marine impériale, sont inédits. Né dans une famille d’officiers, enseigne de vaisseau à 19  ans, décoré de la croix de Saint-Georges par Nicolas  II (la nomination étant proposée pour 4  000 à 7  000  €), il devient membre de l’état-major de la marine à 31  ans, quelques mois avant d’accéder au grade de contre-amiral, puis de devenir le plus jeune vice-amiral que la Russie ait jamais connu. Il est également, note Steve McLaughlin, auteur d’un annuaire des officiers de la marine tsariste, un savant, océanographe et explorateur, spécialiste de l’Arctique. En 1900, il intègre ainsi l’expédition scientifique d’Eduard von Toll dans l’archipel de la Nouvelle-Sibérie, qui contribuera à l’ouverture d’une nouvelle route maritime un demi-siècle plus tard grâce à la puissance des navires brise-glace. La mission est longue, épuisante et dangereuse. À son retour, en 1902, apprenant que quatre de ses compagnons sont bloqués par la glace, il repart affronter l’hiver sibérien en traîneau et embarcation, guidé par des chasseurs de morse, pour tenter de les sauver. Il ne retrouve que leur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 21 novembre 2019 - 13:30 (CET) - Live
Salle 12 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Tessier & Sarrou et Associés
Lire les articles liés à la vente