Gazette Drouot logo print

La Société des amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Publié le , par Anne Foster

Fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d’Orsay, la SAMO peut se flatter d’avoir participé à l’enrichissement des collections et soutenu avec dynamisme des événements culturels.

James Tissot (1836-1902). Jardinière en émaux cloisonnés polychromes dans le goût... La Société des amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie
James Tissot (1836-1902). Jardinière en émaux cloisonnés polychromes dans le goût chinois, et anses en forme de femmes en bronze doré, pieds en cristal de roche, vers 1882, h. 28, l. 74, pr. 31 cm.
Don de l’artiste à Maurice de Brunhoff, vente du 4 décembre 2016, Fontainebleau, Osenat OVV.
Acquisition par le musée d’Orsay sur le marché de l’art.
L’acronyme de la Société des amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie est identique  mais c’est certainement un hasard  au pseudonyme de Basquiat . Cet artiste majeur de la seconde moitié du XX e  siècle signait, à ses débuts, ses graffitis du nom de SAMO. Ses adhérents sont, à l’inverse, des passionnés de la seconde moitié du XIX e  siècle, période particulièrement foisonnante pour toutes les formes d’art. Les moyens alloués au musée d’Orsay qui couvre cette époque si créative (1848-1914) ne peuvent suffire à l’enrichissement des collections et aux travaux de recherches de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous