Gazette Drouot logo print

La sculpture italienne de la Renaissance, occasion d’une redécouverte

Publié le , par Philippe Sénéchal

Perturbée par les confinements, l’exposition «Le corps et l’âme» au musée du Louvre, attendue ensuite à Milan, pourrait être l’occasion de relancer l’intérêt pour la présence de la sculpture italienne des XVe et XVIe siècles dans les collections françaises.

Desiderio da Settignano (vers 1430-1464), Vierge à l’Enfant, dite Madone Foulc, vers 1455-1460,... La sculpture italienne de la Renaissance, occasion d’une redécouverte
Desiderio da Settignano (vers 1430-1464), Vierge à l’Enfant, dite Madone Foulc, vers 1455-1460, marbre, 59,1 42,5 6,7 cm, Philadelphia Museum of Art.
Purchased with the W. P. Wilstach Fund from the Edmond Foulc Collection, 1930
L’exposition «Le Corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance», organisée par le Louvre et le musée du Castello Sforzesco de Milan, est l’occasion de nous pencher sur un phénomène singulier. La France fut en effet un foyer d’amateurs de l’art italien du Moyen  Âge et de la Renaissance, dont les collections ont été pour l’essentiel dispersées sur le marché de l’art parisien aux XIX e et XX e   siècles, longtemps dans l’indifférence des musées. Des marchands de talent comme Joseph-Henri Delange et Charles Armand Signol – tous deux basés quai  Voltaire –, ainsi que des ventes aux enchères spectaculaires telle celle de la collection Frédéric Spitzer  (1815-1890) – qui s’étala sur deux mois dans son hôtel de la rue de Villejust en 1893, et donna lieu à d’ultimes vacations en 1929 aux Anderson Galleries à New  York –, contribuèrent à familiariser les amateurs avec ces productions et des techniques longtemps délaissées, comme la terre cuite émaillée. C’est en effet en France que s’étaient constitués certains des ensembles les plus prestigieux et originaux dans ce domaine. Il suffit de rappeler les noms…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous