Gazette Drouot logo print

La peinture de Bohême : nouveau graal du marché de l’art ?

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 30 novembre 2019 - 15:30 (CET) - 44, rue de Gray - 21000 Dijon

Le 30 novembre dernier, La Vierge et l’Enfant en trône du Maître de Vyssi Brod a été adjugé pour 6,2 M€ à la galerie Filippo Benappi, œuvrant pour le Metropolitan Museum of Art, qui s’est mobilisé pour mettre à l’honneur cette peinture.

Le tableau du Maître de Vyssi Brod, peint a tempera sur panneau (22 x 20 cm) vers... La peinture de Bohême : nouveau graal du marché de l’art ?
Le tableau du Maître de Vyssi Brod, peint a tempera sur panneau (22 20 cm) vers 1350, a été adjugé 6,2 M€ à Dijon par Cortot & Associés OVV (expert : cabinet Turquin).
Il y a quelques années encore, le nom du Maître de Vyssi Brod demeurait éminemment confidentiel. Seuls quelques initiés connaissaient les neuf panneaux du retable cistercien de Vyssi Brod commandés par le grand chambellan de Charles  IV de Bohême, Petr Rozmberk, et conservés par la Galerie nationale de Prague au couvent de Sainte-Agnès   seuls quatre d’entre eux lui reviendraient  , ou les quelques œuvres qui lui sont attribuées telle la Madone de Kladsko , conservée au Dahlem Staatliche Museum, à Berlin. Et puis, il y eut l’exposition du Metropolitan Museum of Art, en 2005-2006, «Prague, The Crown of Bohemia, 1347-1437». Une première. Un électrochoc aussi. Depuis la révolution de Velours, Prague est certes l’une des destinations les plus visitées d’Europe. Et si son patrimoine est désormais fort accessible et bien connu, en dehors d’une kyrielle de spécialistes,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
tableaux anciens, mobilier et objets d'art
samedi 30 novembre 2019 - 15:30 (CET)
44, rue de Gray - 21000 Dijon
Cortot et Associés
Lire les articles liés à la vente