Gazette Drouot logo print

La nouvelle vie des émaux de Longwy

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Grâce à l’investissement du groupe parisien Emblem, un second souffle est donné à la manufacture lorraine, reconnaissable à sa fleur de pommier, qui dispose désormais de nombreux atouts.

Boule Flo « Les Danseuses » design Clément Laurentin, édition limitée à 20 exemplaires,... La nouvelle vie des émaux de Longwy
Boule Flo « Les Danseuses » design Clément Laurentin, édition limitée à 20 exemplaires, h. 26 cm, diam. 24 cm.
© Manufacture des émaux de Longwy, 1798 ?????
La terre de la région possède ce petit plus qui en a fait un lieu d’élection pour de nombreuses manufactures de faïences. Lunéville, Niderwiller, Saint-Clément… sont des noms qui se conjuguent au passé et au présent. Il a failli ne plus en être de même pour Longwy. La faïencerie allait mal  placée en redressement judiciaire après plusieurs années de gestion hasardeuse  et c’est auprès du tribunal de commerce qu’Emblem, créé en juillet 2015, est venu la chercher pour la sauver, en décembre de la même année. Le jeune groupe l’a emporté sur les autres dossiers en garantissant le maintien des emplois et en annonçant un programme d’investissement alléchant. Fondé par Martin Pietri et Étienne Valat, avec pour ambition clairement affichée de relancer l’artisanat de qualité et de luxe, il s’offrait ainsi sa deuxième marque quelques mois seulement après l’achat de la maison Taillardat, spécialisée dans la fabrication de meubles de style de haut vol, qui se retrouvent aussi bien dans les palaces de la capitale et de la Côte d’Azur que sur le tournage du film Marie-Antoinette (2006) de Sofia Coppola. Et Emblem ne compte pas en rester là : d’ici à cinq ans, l’acquisition d’une dizaine de PME spécialisées…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous