Gazette Drouot logo print

La modernité selon USM

Publié le , par Mikael Zikos

La rencontre entre une entreprise familiale en prise avec l’industrialisation et un grand architecte du XXe siècle a donné naissance, en Suisse, à l’un des plus célèbres systèmes de mobilier sur mesure au monde.

La fameuse boule de connexion des meubles du système USM Haller relie des tubes en... La modernité selon USM
La fameuse boule de connexion des meubles du système USM Haller relie des tubes en acier chromé et des panneaux en aluminium thermolaqué.
© USM
Synthétisées en trois lettres, l’identité et l’activité de l’entreprise USM (Ulrich Schärer Münsingen), née en Suisse à la fin du XIX e  siècle, reposent depuis les années 1960 sur un unique système de meubles, USM Haller : des rangements hauts et bas et des tables de travail sur mesure, dont la réputation auprès des architectes et le succès commercial auprès des entreprises et des particuliers sensibles au design est devenue mondiale. Relativement nouveau à son apparition  les premières bibliothèques extensibles en contreplaqué Billy ne seront créées par Gillis Lundgren pour Ikea qu’en 1979 , ce concept original permettant d’agrandir un meuble en hauteur comme en largeur, tout en maintenant une stabilité parfaite, est aussi haut de gamme. D’apparence sophistiquée, le principe des produits USM Haller est en fait assez simple. Leur assemblage se fait grâce à une ingénieuse boule de laiton à six filetages, inventée par la marque. Cet élément utilitaire structure les volumes et permet de visser des montants en acier tubulaire chromés, qui serrent et encadrent des panneaux de tôle métallique thermolaqués. En résultent…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous