Gazette Drouot logo print

La mémoire retrouvée de Delaperche au musée des beaux-arts d’Orléans

Publié le , par Christophe Averty

Arraché à l’anonymat et à l’oubli, Jean-Marie Delaperche, célébré au musée des beaux-arts d’Orléans, se révèle en virtuose peintre d’histoire. Découverte d’un artiste et des siens au tournant du XIXe siècle.

Jean-Marie Delaperche (1771-1843), Le sage s’appuyant sur la Vertu descend avec résignation... La mémoire retrouvée de Delaperche au musée des beaux-arts d’Orléans
Jean-Marie Delaperche (1771-1843), Le sage s’appuyant sur la Vertu descend avec résignation dans sa tombe, 1817, crayon graphite, plume et encre noire, rehauts de gouache blanche sur papier vergé lavé de bistre.
© Orléans, musée des beaux- arts/photo Christophe Camus
D’une orthographe indécise, le nom de Jean-Marie Laperche, ou Delaperche, s’était effacé des mémoires. Malgré quelques mentions dans de rares dictionnaires de référence, son œuvre demeurait tout aussi méconnue que sa personne, son parcours et sa famille. Mais aujourd’hui, grâce à l’intuition et à la rigueur d’un marchand conforté par la pugnacité et les recherches de toute une équipe muséale, Jean-Marie Delaperche  (1771-1843) renaît, avec sa timide particule apposée en préfixe, pour affirmer son trait fulgurant et son romantisme noir. Arthur Rimbaud l’avait pressenti  : l’histoire de l’art est écrite par les marchands. Confirmant la prédiction du poète, la découverte, par le galeriste Emmanuel Roucher, d’un liber amicorum comprenant quatre-vingt-onze  dessins ouvre un épisode inédit de l’histoire de la peinture. Épargné par miracle de la destruction et de la dispersion, l’ensemble de feuilles, ostensiblement de la même main, comprend quatre  dessins signés «Delaperche». Désireux de garder l’ensemble intact, le marchand propose au musée des beaux-arts d’Orléans un projet d’exposition. Olivia Voisin, directrice des musées de la ville, sensible à l’origine orléanaise…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous