Vente le
31 mars 2023 - 14:00 (CEST) -
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009
Souvent publiée depuis 1877, cette œuvre restait cependant nimbée de mystère. Ses auteurs, deux peintres florentins de la Renaissance, viennent seulement d’être identifiés.
Simone da Firenze et Rocco di Bartolommeo (actifs vers 1500), La Vierge en trône tenant l’Enfant, entourée de quatre anges musiciens, dite «Madone de Brando», panneau de retable, peinture mixte sur fond or, 198 x 94 x 38 cm (avec le cadre). Estimation : 200 000/300 000 €
Simone da Firenze et Rocco di Bartolommeo (actifs vers 1500), La Vierge en trône tenant l’Enfant, entourée de quatre anges musiciens, dite «Madone de Brando», panneau de retable, peinture mixte sur fond or, 198 x 94 x 38 cm (avec le cadre). Estimation : 200 000/300 000 €
Cela ne s’invente pas. Il faut tout d’abord porter le patronyme d’une éminente famille génoise, qui compta notamment deux importants évêques dans l’histoire du XVI e siècle corse. Il faut aussi être une historienne de l’art, spécialiste de l’Italie du Nord de la même période… Tout cela pour proposer l’interprétation d’une signature qui a résisté pendant près d’un siècle et demi aux érudits. Giulia Giustiniani travaille justement au sein du cabinet Turquin. Le latin est un jeu d’enfant pour elle, qui s’est donc amusée à compléter les mots inscrits, pour certains en abrégé, sur le cartel bien visible au bas de cette Vierge en trône tenant l’Enfant , dite «Madone de Brando». «La lettre tronquée qui suit “FI” présente un ductus courbe et non droit, et doit être reconnue comme un “G” ( figuratoris ) et non comme un “L” ( filius ).» Cela donne : «OPUS SIMONE PIT(oris) / ET ROCHIO FI(guratis) / A DI XI DAPRI(lis) / A(nno) D(omini) M.CCCC(c).» Selon la proposition de Giulia Giustiniani, le peintre «Simone» et le peintre «Rochio» – et non un simple assistant – auraient ainsi réalisé à deux mains le panneau en 1500. Or, lorsque la Madone de Brando fut exposée et publiée pour la première fois en 1877, le conservateur de…
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